Installé dans la Casa do Corpo Santo, un palais du XVIIe-XVIIIe siècle qui était le siège de l’ancienne confrérie des marins, armateurs et pêcheurs de Setúbal, le musée du baroque se trouve au cœur de la ville, près de l’église Santa Maria.
L’intérieur est décoré de panneaux d’azulejos baroques dans des tons bleu-cobalt représentant les loisirs et le quotidien de l’aristocratie dont les scènes de chasse sont un exemple. On remarquera également les plafonds peints du XVIIIe de la salle do Despacho et du Vestibule, le sol en brique alternant avec des azulejos dépareillés et la chapelle entièrement recouverte de boiseries dorées.
Souvenir de l’ancienne fonction de ce palais, on y trouve aussi une exposition permanente d’instruments de navigation comprenant plus de cent pièces provenant de la collection Ireneu Cruz et qui constituent un hommage à l’histoire maritime de la ville de Setúbal. |