Le long de la côte atlantique, beaucoup de villes furent le point de départ des navigateurs et aussi celles qui ont connu un plus grand développement. Nous en distinguons quelques unes pour les inclure dans votre promenade.
Les voyages maritimes jusqu’en Orient et au Brésil à partir du XVe siècle apportèrent une richesse et une exubérance décorative jusqu’alors inconnues dans l’art portugais. Comme référence de cette époque, découvrez le Couvent du Christ de Tomar, le Monastère des Jeronimites et la Tour de Belém, à Lisbonne.
Retrouvez dans ces monuments de l’Humanité les symboles des Découvertes: la sphère armillaire, la croix de l’Ordre du Christ, branches et feuillages, cordes tressées et d’étranges formes marines
À l’Algarve, visitez Lagos où vécut le mentor de toutes les découvertes, l’Infant D.
Henrique. Né à Porto, bien au nord du Portugal, c’est ici qu’il fonda la mythique École de Navigation. Ne manquez pas de vous rendre à Sagres. Sur le Promontoire Sacré, vous comprendrez facilement pourquoi cette région est devenue la base de toutes les explorations.
En chemin, si vous désirez vraiment connaître l’histoire des navigateurs, découvrez celle de Pedro Álvares Cabral, à Belmonte, et de Vasco da Gama, à Sines. Ce sont nos grandes idoles des Découvertes.