Bien qu’il en existe dans presque toutes les îles, elles sont plus nombreuses sur l’île de S. Jorge, qui compte 46 "fajãs", situées en majeure partie au fond des hauts escarpements.
La côte nord est une succession de 30 minuscules fajãs au fond de ravins d’environ cent mètres, dont les suivantes, de par leur singularité, méritent que l’on s’y arrête : la Caldeira de Santo Cristo, avec une grotte sous-marine et un lagon ; la "fajã" dos Cubres, avec une autre lagune cristalline, et celle du Ouvidor, aux limites découpées par la mer en forme de dentelles.
À noter que la lagune de la Caldeira de Santo Cristo est l’unique lieu des Açores où il existe des palourdes, délicieuses.
Les "fajãs" sont normalement très fertiles, bien que leur culture ait été faite avec beaucoup d’efforts durant des siècles. Le fait que beaucoup d’entre elles aient été récemment abandonnées permet de réaliser de fascinants voyages dans le temps et de découvrir les maisons, les moulins à eau et les fontaines utilisés par la population pendant des siècles.