Ce sont les tapisseries de Portalegre, des œuvres uniques qui transmettent à la perfection la subtile tonalité de la peinture ou du dessin. Que ce soit d’un peintre portugais, de Le Corbusier, de Jean Lurçat ou de tous ceux qui voudront voir leurs œuvres immortalisées par cet art. Installé dans un manoir seigneurial, le Musée de la Tapisserie est incontournable lors de votre visite de la ville. C’est d’ailleurs à la prospérité apportée par la tradition textile aux XVIIe et XVIIIe siècles que l’on doit les nombreux palais baroques, élégants et austères, qui peuvent être admirés dans les rues de la vieille ville.
On doit aussi à l’Église quelques-uns des plus anciens monuments de Portalegre, comme le monastère de S. Bernardo. En visitant le tombeau que son fondateur, l’évêque D. Jorge de Melo, fit édifié pour lui-même, l’un des plus beaux et opulents tombeaux du Portugal, le roi Philippe II exclama « voici une bien grande cage pour un si petit oiseau ».
Après être d’accord (nous en sommes certains) avec les paroles du roi, vous aurez encore beaucoup de choses à voir à Portalegre. Par exemple, la grande Cathédrale, ou vous pourrez voir à l’intérieur un ensemble unique de peinture portugaise des XVIe et XVIIe siècles et des azulejos racontant des histoires bibliques. Ou la maison où vécut José Régio, un professeur et écrivain du XXe siècle de grande sensibilité. Bien que ce soit un musée, le poète souhaita que l’intérieur de la maison ne fût pas modifié. Laissez-vous séduire par cette ambiance et découvrez les curieuses collections d’art sacré et populaire qui furent l’une des passions de sa vie.