Entre la mer et la montagne, les maisons longent les rives du Lima qui rencontre l’Océan juste un peu plus loin.
Commencez votre cours d’histoire de l’art et d’urbanisme par la Place de la République avec ses trois constructions du seizième siècle: une gracieuse fontaine en granit, la Casa da Câmara, et la Casa da Misericórdia.
De ce point où converge l’âme civique de la ville, plongez lentement dans les rues. La quantité de maisons seigneuriales anciennes est telle que vous allez en perdre le compte. Somptueuses dans leurs lignes baroques ou rocailles, décorées avec de séduisantes fenêtres, montrant avec orgueil les blasons de famille, elles ne sont qu’une petite partie du charme de Viana, de ses familles nobles, de ses marchands et navigateurs à qui furent donnés des titres de noblesse. Ici, un ondulant portail d’une chapelle baroque, là-bas une fontaine montrant l’image d’un saint, plus loin l’église-mère avec ses tours rappelant une forteresse, un portail avec des armoiries à l’angle d’une rue, sur une place, une maison gothique qui appartenait à un navigateur.
A la fin, vous comprendrez pourquoi D. Afonso III qui la fonda au XIIIe siècle disait que Viana était « a ville qu’il aimait le plus».
Près de l’embouchure du Lima, visitez la forteresse de Santiago da Barra, un beau spécimen de forteresse maritime et faites le «Chemin de Ronde». Ce sera une vraie surprise.
Tournée vers cette mer qui fit l’histoire de Viana, une belle église baroque garde l’image de la Senhora da Agonia, la patronne des pêcheurs. Elle sort tous les ans au mois d’août pour bénir les eaux de la mer, dans l’une des fêtes les plus belles et les plus colorées du Portugal.